Enquête musicales réalisées par l'Inspecteur Harensky

La production musicale actuelle, pléthorique, nous plonge dans un flot incessant de nouveautés faisant qu'on passe souvent à côté de sorties essentielles. Certaines œuvres, aussi, ne prennent leur saveur que dans le temps. À l'heure où tout s'accélère, où le mélomane est pris dans un tourbillon incessant de nouvelles productions, il me semble essentiel de regarder en arrière et de prendre le temps de (re)découvrir certains albums ou artistes qui méritent mieux que de finir en compost, recouvert quotidiennement par la frénésie créatrice. Ces chroniques anachroniques au format court n'ont pas vocation à entrer dans le détail -s'agissant le plus souvent de sorties déjà commentées-, mais plutôt à mettre le doigt sur un album, un artiste ou un label, depuis déjà relégués au rang de vieilleries. Mais après tout, si vous ne l'aviez pas déjà entendu, c'est que c'est nouveau pour vous, non ? Et si vous le connaissiez déjà, peut-être n'avez vous pas pris la peine de bien l'écouter ? Internet et votre curiosité feront le reste.

samedi 20 juillet 2013

Alphacut & Cie


J'ai connu le label Alphacut à ses débuts, vers 2003/2004. À cette époque, déjà, ACR correspondait bien à mes envies de drum'n'bass affranchie et innovante, parfois un peu plus expérimentale. D'emblée, vinyles colorés, samples bouclés (et dans le tempo) à la fin de chaque disque, s'imposent comme marque de fabrique, à la fois distinctive et qualitative.








L'air de rien, la ténacité et le professionnalisme d'LXC, le boss du label, auront fortement contribué à faire d'Alphacut un label essentiel de la scène break de cette première décennie du XIXe siècle – et souvent un guide en matière de tendances à venir pour la deuxième. Et les expérimentations vont au delà de la musique, pour aller se nicher jusque dans le support lui-même – le vinyle - , je pense notamment au disque-concept Alphacut Ten, auquel on collaboré la majorité des grands noms de la drum'n'bass et du breakcore et qui représente un disque unique en son genre. 
Et si l'esprit do it yourself domine (la totalité de la chaîne de production des vinyles est exécutée par le boss, du mastering au pressage lui-même, les pochettes sont sérigraphiées ou stickées, les macarons tamponnés à la main, etc.), le tableau est encore loin d'être complet ! Car ACR n'est que la partie émergée d'une myriade de labels cousins, tous gérés tout autant de bout en bout par LXC. On devine par exemple son amour pour le format 7 pouces (45 tours) avec Alphacute (trop meugnons), une série de splits réunissant à chaque fois Alphacute et un autre label, explorant main dans la main les terres sauvages du breakcore, du noise, des chiptunes et autres trucs bien punk attitude. Mention spéciale au Super T de Ślepcy qui résume assez bien le spectre. 

Ensuite, parce que le reggae c'est cool, et toujours au même format, la série 45Seven fait un malheur et annonce une longue série à venir dans une déferlante dub-drum'n'bass prometteuse. Quant aux amateurs de sonorités deep, ambient, techno ou minimalistes, jetez-vous pendant qu'il en est encore temps sur les ultra-limités Alpha Cutauri. Et si quelques deniers dégoulinent encore de votre porte-monnaie, prévoyez aussi d'investir dans le triple 10 pouces dédié aux 10 ans que célèbre cette année Alphacut, dont le premier volet est déjà disponible dans les bonnes épiceries, et dans une version limitée à 51 exemplaires en vinyle marbré jaune et noir, disponible en exclusivité chez le dealer originel, Alphacut Records.

Extraits :


Une enquête rétro-musicale menée par l'Inspecteur Harensky

2 commentaires:

  1. Cher monsieur l'Inspecteur,

    Si tu as déjà écrit sur Alphacut records sur Retrochronics, nous avons pensé que tu as aussi déjà entendu quelque chose de Moniker Eggplant? Nous sommes un label pour la musique électronique et expérimentale à Berlin, Allemagne. Avant deux semaines, nous avons célébré notre premier anniversaire avec une compilation des remixes de l'année dernière.

    Tu peut télécharger la compilation avec ce download code:

    gffp-x5ns

    ...sur notre Bandcamp: monikereggplant.bandcamp.com/yum

    N'hésite pas de m'écrire si tu as besoin d'informations plusieurs.


    Bonne journée,

    Johannes

    ______________
    Moniker Eggplant
    http://monikereggplant.net/
    info@monikereggplant.net

    Releases and Shop:
    http://monikereggplant.bandcamp.com/

    Follow us on facething and soundheaven!
    https://www.facebook.com/MonikerEggplant
    http://soundcloud.com/monikereggplant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je ne connaissais que le split avec Alpha Cute, mais je vais m'intéresser au reste. Merci et bonne continuation !

      Supprimer