Enquête musicales réalisées par l'Inspecteur Harensky

La production musicale actuelle, pléthorique, nous plonge dans un flot incessant de nouveautés faisant qu'on passe souvent à côté de sorties essentielles. Certaines œuvres, aussi, ne prennent leur saveur que dans le temps. À l'heure où tout s'accélère, où le mélomane est pris dans un tourbillon incessant de nouvelles productions, il me semble essentiel de regarder en arrière et de prendre le temps de (re)découvrir certains albums ou artistes qui méritent mieux que de finir en compost, recouvert quotidiennement par la frénésie créatrice. Ces chroniques anachroniques au format court n'ont pas vocation à entrer dans le détail -s'agissant le plus souvent de sorties déjà commentées-, mais plutôt à mettre le doigt sur un album, un artiste ou un label, depuis déjà relégués au rang de vieilleries. Mais après tout, si vous ne l'aviez pas déjà entendu, c'est que c'est nouveau pour vous, non ? Et si vous le connaissiez déjà, peut-être n'avez vous pas pris la peine de bien l'écouter ? Internet et votre curiosité feront le reste.

vendredi 19 juillet 2013

Acustic - Welcome


Voilà qui fait partie de ces petites sucreries inattendues que j'ai dénichées au hasard d'une session shopping sur Discogs. Les achats en ligne (ainsi que nos budgets lumpen-prolétariens) nous poussant à optimiser les frais de port, on en vient rapidement à considérer que payer un disque moins cher que son acheminement ne vaut pas trop le coup, alors, pourquoi ne pas se faire plaisir en élargissant la commande avec trois ou quatre autres références pour diluer le prix ?
Bon ok je vous vois déjà ricaner, du genre « mouarf ça pleurniche sur la rareté de l'argent, mais ça te conseille de tripler ta commande, n'importe quoi ; encore un prétexte à craquer son portefeuille en achetant des disques ». C'est pas faux, mais sur la durée, l'économie est réelle. Ne pas acheter un seul et unique disque pour lequel les frais de port doubleront le prix est un geste de bons sens gestionnaire. Bref, tout e-acheteur compulsif ET économe comprendra. Mais je m'égare. Tout ça pour dire qu'une fois qu'il me faut trouver trois ou quatre autres références chez un vendeur du site, et bien je lance le petit oiseau bleu - logiciel de peer-to-peer orienté musiques, dont je tairai le nom pour éviter que par sa soudaine démocratisation ça ne devienne la foire du trône en même temps que la fête du slip. Ceux qui vont sur Soulseek savent de quoi je parle. Oops.



Résumons : je télécharge un truc avant de me risquer à l'acheter. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de gens, c'est un geste que nous permettent Internet et la grande épicerie mondiale de la musique. Il aurait été très difficile d'avoir accès à des albums comme celui-ci il y a vingt ans. Et c'eut été dommage de passer à côté. J'ai tout de suite été séduit par cette épure un tantinet mélancolique, teintée d'atmosphères dub et vaporeuses. Sorte de nébuleuse aux éthers électrodubesques façon Kraftwerk 1.1, ce troisième long format du danois Jesper Skaaning (en tant que Acustic) pose les jalons de l'electronica du XIXe siècle. Naïve et triste. Enjouée et lucide. Il y a un quelque chose de très nordique dans les textures sonores, que l'on retrouve d'ailleurs chez Rump dans d'autres sorties (System, Karsten Pflum, etc.). Et comme c'est des bons jeunes, vinyle de rigueur pour une bonne partie des références du catalogue. Pas belle la vie ? Allez, bonne écoute !

Extraits :

Acustic - Welcome
Acustic - Flow
Acustic - Hop
Acustic - VM

Une enquête rétro-musicale menée par l'Inspecteur Harensky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire